Pourquoi remplir de l’Additif FAP sur votre Citroën C4 Picasso HDI ?
Les moteurs Euro 5 et Euro 6 de la Citroën C4 Picasso sont équipés d’un Filtre à Particules (FAP), un dispositif essentiel pour réduire les émissions de suie issues de la combustion du moteur. Ce filtre capture les particules de suie et les brûle périodiquement pour les éliminer, dans un processus appelé régénération.
Pour que cette régénération se fasse sans endommager le FAP, un additif appelé cérine Eolys est nécessaire. Cet additif est injecté dans le réservoir de carburant pour abaisser la température à laquelle les particules sont brûlées, facilitant ainsi la régénération.
Le système est constitué d’un petit réservoir de 3 litres de cérine et d’une pompe d’additivation qui envoie environ 40 ml de cérine à chaque plein de carburant. Après environ 80 000 km, la poche de cérine se vide, et il devient nécessaire de la remplir à nouveau et d’informer le calculateur du véhicule.
Étapes à suivre pour le remplissage d’Additif FAP sur votre C4 Picasso HDI
1. Poche de cérine Eolys vide
Un message d’erreur s’affiche sur le tableau de bord indiquant “niveau additif FAP trop faible”.
2. Régénération FAP impossible
Bien qu’aucun autre message ne s’affiche, la régénération du FAP ne peut plus avoir lieu si l’additif est absent, ce qui expose le FAP à des risques de colmatage.
3. FAP bouché
Sans remplissage de cérine, le filtre à particules se colmate progressivement. Un message d’erreur “risque colmatage FAP” apparaît alors sur le tableau de bord, indiquant un besoin urgent d’intervention.
Comment recharger l’Additif FAP sur votre Citroën C4 Picasso HDI ?
Voici les étapes à suivre pour procéder au remplissage de l’additif FAP sur votre Citroën C4 Picasso :
1. Acheter un kit de remplissage d’additif cérine
Il existe différents kits selon les modèles et les versions de véhicules, disponibles en 1L, 3L ou 5L. Assurez-vous de choisir le kit approprié à votre véhicule.
2. Localiser le réservoir d’additif cérine
Ce réservoir se trouve généralement près du réservoir de carburant, à l’arrière du véhicule. Il est facilement accessible sous le véhicule.
3. Brancher le kit de remplissage
Connectez la bouteille de cérine au réservoir d’additif. Le remplissage se fait par gravité, donc veillez à laisser suffisamment de temps. Portez des gants pour éviter tout contact avec la cérine, qui peut être irritante.
4. Remettre à zéro le calculateur
Une fois le remplissage terminé, vous devez indiquer au calculateur du véhicule que la poche de cérine a été remplie. Cela se fait à l’aide d’une valise de diagnostic ou d’un logiciel spécifique. Il est important de faire cette étape pour éviter des erreurs sur le tableau de bord.
5. Régénérer le FAP
À l’aide de la valise de diagnostic, lancez une régénération du FAP pour assurer son bon fonctionnement et éviter tout risque de colmatage.
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